Que cherchez-vous ?

Publicité
06 avril 2023
Temps de lecture : 1 minute

Qui a peur des magasins fantômes?

Image: Megan Rexazin/Pixabay

La pandémie de COVID-19 a-t-elle changé votre manière de faire l’épicerie ? Une tendance est claire : l’achat en ligne a de beaux jours devant lui.

Alors qu’à peine 1 % des courses alimentaires se faisaient sur Internet avant la pandémie, ce chiffre s’élevait à 6 % en mars 2022 au Canada, selon l’économiste spécialisé en agroalimentaire Sylvain Charlebois. Le hic : la clientèle est désormais habituée à recevoir sa commande très, très rapidement. Pour répondre à la demande, une poignée de jeunes pousses offrent des services de livraison en aussi peu que 10 minutes. Peu présentes au Canada pour le moment, elles cartonnent dans les grandes villes d’Europe et des États-Unis.

Pour réussir leur mission presque impossible, ces compagnies ont recours à des « magasins fantômes » : de mini-entrepôts disséminés à travers la ville et aménagés de manière à optimiser l’espace de stockage et à faciliter la collecte des articles à livrer. Aucun client n’est admis sur place. La transaction s’effectue via une appli et on ne peut acheter qu’une sélection limitée d’articles les plus fréquemment commandés.

Cette approche est une manière intéressante de résoudre le problème du « dernier kilomètre ».

Publicité