Que cherchez-vous ?

Publicité
13 septembre 2021
Temps de lecture : 1 minute

Le sans-code signe-t-il la fin de l’ère des développeurs?

Image: Gerd Altmann/Pixabay

L’idée du sans-code est de donner aux personnes qui n’ont pas l’expertise la possibilité de mettre au point des applications et de résoudre des enjeux sans dépendre d’un développeur.

Concevoir une application Web complexe sans avoir recours à un développeur, est-ce vraiment possible ? Absolument : il suffit de coder sans code ! Des outils existent déjà pour le faire et la tendance va croissant. La firme de recherche et de conseils en technologie Gartner a prédit cette année que 80 % des tâches technologiques seront ainsi réalisées par des personnes non spécialisées dès 2024 !

Ironiquement, le sans-code fonctionne avec du code… mais sans avoir besoin de programmer. On mise plutôt sur des éléments de type « glisser-déposer » conçus pour être réutilisés et mis à l’échelle. On voit alors instantanément comment se présentera l’application sur un appareil mobile, une tablette ou un ordinateur de bureau.

Les avantages de la technologie sans code sont nombreux. C’est flexible : en utilisant le glisser-déposer visuel, on peut créer et tester une application rapidement. C’est bon marché : embaucher des développeurs coûte cher et les meilleurs sont déjà très courtisés. Les jeunes entreprises peuvent ainsi rivaliser avec de grandes sociétés même si leur main-d’œuvre est 10 fois plus petite.

En revanche, il y a des inconvénients.

Publicité