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Les assistants vocaux sont surtout performants auprès d’une clientèle: les hommes. Est-ce un problème purement technique ou culturel?
La popularité des systèmes à commande vocale comme Siri et Alexa ne se dément pas : ce marché vaut 40 milliards de dollars américains ! Mais lorsqu’on y regarde de plus près, on se rend compte que ces assistants sont surtout performants pour une portion de la population. Vous l’aurez deviné, ceux qui les conçoivent : les hommes.
En mars 2018, Delip Rao , vice-président à la recherche de la Fondation IA, expliquait que, historiquement, les systèmes de reconnaissance vocale ont toujours moins bien décrypté les voix féminines que les voix masculines. Déjà, en 2017, des chercheurs américains le constataient : sur YouTube, la génération automatique de sous-titres se révélait moins précise pour les voix de femmes (et celles avec un accent écossais !).
La reconnaissance vocale est désormais répandue dans nombre d’applications. En voiture, on peut demander que joue de la musique. Dans les centres d’appels, un tel système est souvent requis pour comprendre à quel service le client veut accéder. Même chose pour les applications d’apprentissage de langues, qui l’utilisent pour corriger une mauvaise prononciation. Une étude de Deloitte prévoit que l’industrie des assistants vocaux à domicile atteindra 250 millions d’unités d’ici la fin de l’année 2019 à travers le monde.