Notre chroniqueuse techno se demande : les villes ont-elles réellement besoin de ces voitures autonomes?
Il est très facile d’embrouiller une voiture autonome. Voici comment y parvenir en deux étapes simples : trouvez un cône orange dans la rue, puis placez-le sur le capot d’une voiture autonome. La voilà immobilisée ! Il suffit ensuite de répéter ces deux étapes sur d’autres véhicules autonomes.
Ces instructions se retrouvent dans une vidéo publiée par le regroupement Safe Street Rebel, qui lutte pour « la fin de la domination automobile » à San Francisco, où des robotaxis offrent leurs services 24 heures sur 24 depuis août dernier. L’arrivée de cette nouvelle technologie a été pour le moins chaotique : les rapports décrivant des véhicules qui provoquent de la confusion, des bouchons, voire qui bloquent la voie d’autobus ou de véhicules d’urgence, se sont multipliés. D’où l’idée du regroupement de condamner des voitures autonomes à l’arrêt grâce aux cônes de circulation, qui gênent la vision des systèmes. « Vous venez de créer une licorne ! » lit-on dans la description de la vidéo, et c’est bien de cela que les véhicules ont l’air avec leur corne orange.
Les activistes devraient-ils simplement faire preuve d’un peu de patience pendant que la technologie se raffine ? L’une des promesses de ces voitures est de sauver des vies.