Que cherchez-vous ?

Publicité
17 janvier 2019
Temps de lecture : 1 minute

Technopop: Le réveil du géant Microsoft

Photo: Pixabay

Il y a quelques années, Microsoft était perçu comme un géant en déclin. Aujourd’hui, il revient en force. Quel est le secret de sa réussite?

«Un ordinateur sur chaque bureau et dans chaque foyer », telle était la devise choisie par Bill Gates en 1975, à la fondation de Microsoft. Pendant longtemps, on a associé spontanément les ordinateurs personnels à la multinationale. Mais avec les années, sa réputation s’est ternie : en 2014, l’entreprise était plutôt réputée pour sa culture toxique et ses querelles internes. Microsoft était un géant en déclin.

Cette année-là, Satya Nadella a remplacé Steve Ballmer. Le nouveau président-directeur général s’est donné pour mission de redresser la culture organisationnelle, mais aussi de relancer les développements technologiques. Car Microsoft a raté trois changements majeurs survenus au cours des dernières années : l’avènement des téléphones intelligents avec l’iPhone, la suprématie du moteur de recherche de Google et les médias sociaux, Facebook en tête.

Résultat des courses : une génération entière a grandi sans avoir jamais utilisé un produit Microsoft ! Dans les années 1990, tous les produits de l’entreprise fonctionnaient en circuit fermé dans l’univers Microsoft, qui protégeait ses outils coûte que coûte. Aujourd’hui, on peut exécuter des applications Windows sur un iPad ou sur un Android.

Publicité