Que cherchez-vous ?

Publicité
20 janvier 2021
Temps de lecture : 1 minute

Le Web lent ou l’antimalbouffe numérique

Image: Pexels/Pixabay

Les adeptes du Web lent vivent le moment présent en étant pleinement conscients de ce qu’ils font. Notre chroniqueuse s’en inspire.

Cela peut paraître contre-intuitif pour une chroniqueuse techno, mais je n’aime pas changer mes habitudes technologiques. J’aime que mon ordinateur reste le même, que les boutons soient toujours au même endroit. La vérité, c’est que je vieillis et que je me plais à prendre mon temps. Depuis peu, j’ai encore plus envie que les choses aillent à mon rythme. C’est dans ce contexte que je suis tombée sur le « Web lent » ( slow Web , en anglais).

Ce mouvement a suscité l’attention à quelques reprises au cours de la dernière décennie , mais depuis 2018 , il semble être tombé dans l’oubli. Il est temps qu’on le ressuscite et qu’on se l’approprie.

Pour comprendre le Web lent, il faut d’abord comprendre ce qu’est le Web rapide : faire défiler des pages pendant si longtemps qu’on s’y perd ; cliquer sur une notification ; lire un article sans prendre la peine de réfléchir ; cliquer encore sur une notification ; consommer compulsivement vidéo après vidéo ; cliquer sur une énième notification. Pour emprunter les mots de l’écrivain Jack Cheng , c’est l’équivalent numérique du sel, du sucre et du gras. C’est la peur de rater quelque chose.

Publicité