Que cherchez-vous ?

Publicité
06 mai 2022
Temps de lecture : 1 minute

Pourquoi est-il si important de dormir ?

Dormir est aussi vital pour nous que respirer ou manger. Mais pourquoi ? La réponse te semble sûrement évidente : pour reprendre des forces ! Mais sais-tu réellement ce qui se passe dans ton corps lorsque tes paupières se ferment ?

Le sommeil correspond à un état d’inconscience pendant lequel tes fonctions vitales ralentissent, telles que ta respiration ou les battements de ton cœur. Tes muscles se relâchent, ta température corporelle diminue… Mais tu ne perds pas totalement ta sensibilité au monde extérieur, c’est pourquoi tu te réveilles lorsque tu entends ton alarme sonner !

Notre corps profite de la nuit pour organiser un grand nettoyage et éliminer les déchets accumulés au cours de la journée. Il faut savoir que des déchets (sous forme de petites molécules : dioxyde de carbone, acide urique, créatinine, ammoniac, etc.) sont produits à chaque fois que nos cellules fonctionnent. Comme leur activité diminue lorsque nous dormons, c’est le moment idéal pour faire le ménage. Cela est surtout important pour notre cerveau, car il a besoin d’énormément d’énergie pour fonctionner (majoritairement des glucides), ce qui produit beaucoup de déchets (notamment des protéines bêta-amyloïdes).

Une fois propre, le corps profite aussi du temps de sommeil pour se réparer. Pendant la nuit, une molécule importante est synthétisée : la bien nommée hormone de croissance. Elle stimule le développement et la reproduction des cellules. Enfant, elle nous aide ainsi à grandir. Adulte, elle nous permet de réparer les tissus qui peuvent s’abîmer, comme la peau ou les muscles.

Le sommeil sert aussi à refaire le plein d’énergie. L’organisme pioche dans ses réserves – comme les graisses – et reconstitue les stocks de glucides dans les muscles et le cerveau (qui en raffole !). Ces sources d’énergie sont alors disponibles et prêtes à être utilisées au réveil. Nous voilà presque prêts à affronter une nouvelle journée !

Enfin, le cerveau réalise un tri parmi les informations et se réorganise pendant la nuit. Les nouvelles connexions établies entre neurones au cours de la journée sont renforcées et les connexions inutiles sont éliminées. Cela permet de garantir un bon fonctionnement du cerveau ainsi que de favoriser l’apprentissage et la mémorisation. Nous te conseillons donc de relire tes leçons avant de dormir, cela te permettra de les retenir plus facilement !

Laissez un commentaire
S’abonner
Notification pour
*Votre courriel ne sera pas affiché publiquement
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Nguete
10 mois il y a

Merciiiii pour le conseil elle m’est d’une grande utilité

hfgfueirghedoy
7 mois il y a

jmange du caca bleu et roooooooooooooseeeeeeeuh

Raphaëlle Derome
Administrateur
Répondre à  hfgfueirghedoy
7 mois il y a

Cher ou chère hfgfueirghedoy, nous vous invitons à consulter notre grand dossier spécial CACA, publié dans nos pages en 2018. Nous écrivons: « Les excréments nous dégoûtent, nous gênent, nous inspirent parfois quelques blagues douteuses. Mais, pour les scientifiques, ce sont de véritables trésors. Sources de médicaments et d’énergie, ils ouvrent aussi une fenêtre inédite sur notre microbiote et le comportement animal. Plongez avec les chercheurs au fond de la cuvette! » Vous le trouverez ici: https://dev.quebecscience.qc.ca/sante/tout-sur-le-caca/

hfgfueirghedoy
7 mois il y a

merci pour ces conseils

Publicité