Que cherchez-vous ?

Publicité
24 août 2017
Temps de lecture : 4 minutes

Glyphosate: la fin d’un règne?

Les herbicides à base de glyphosate sont les plus vendus au monde. Mais les doutes quant à leur innocuité se multiplient. Au-delà du débat d’experts, une chose est sûre : le règne du glyphosate est ébranlé.

C’est l’histoire d’une polémique qui n’en finit pas d’enfler, et qui pourrait se résumer en une question : faut-il ou non interdire le glyphosate, l’herbicide le plus utilisé au monde ?

Son nom ne vous dit peut-être rien mais, en agriculture, impossible d’échapper à cette molécule qui entre dans la composition du fameux Roundup du géant de l’agrochimie Monsanto et de près de 750 autres produits commercialisés par une centaine de fabricants dans plus de 130 pays.

Depuis son lancement sur le marché en 1974, l’utilisation du glyphosate est passée de 3 200 tonnes par an dans le monde à plus de 800 000 tonnes. Jamais, jusqu’à ce jour, l’humanité n’a compté à ce point sur une seule molécule pour sa production alimentaire.

Seulement voilà, des scientifiques et des activistes environnementaux le soupçonnent d’être cancérigène et perturbateur endocrinien; d’autres, des industriels surtout, le défendent bec et ongles, clamant son innocuité. Prises au milieu, les autorités de santé des différents pays peinent à choisir leur camp. Faut-il le réglementer plus strictement ? Ou carrément l’interdire ?

En avril dernier, Santé Canada a tranché.

Publicité