Que cherchez-vous ?

Publicité
03 juillet 2017
Temps de lecture : 2 minutes

Les pesticides néonicotinoïdes sont bel et bien nocifs pour les abeilles

Le constat est sans appel: les néonicotinoïdes, des pesticides couramment utilisés en agriculture, sont bel et bien nocifs pour les abeilles domestiques et sauvage s.

C’est ce que confirment deux études publiées dans la revue Science , une canadienne et une britannique.

L’utilisation croissante de néonicotinoïdes est pointée du doigt depuis plusieurs années pour expliquer le déclin de certaines espèces d’abeilles et pollinisateurs, mais il était difficile de déterminer quelle quantité et quelle durée d’exposition étaient néfastes.

Ces deux nouvelles études montrent les effets « en conditions réelles » et confirment que l’exposition « ordinaire » menace la survie des butineuses et augmente la mortalité hivernale des colonies.

Au Canada, l’équipe (de l’université de York à Toronto) a étudié cinq ruchers situés à proximité de champs de maïs traités aux néonicotinoïdes et six éloignés des zones agricoles. Verdict: les premières colonies étaient exposées pendant trois à quatre mois aux pesticides, soit près de la totalité de leur saison d’activité. C’est bien plus que ce que les scientifiques pensaient…

Les butineuses exposées au pollen contaminé pendant leurs premiers jours de vie voyaient leur espérance de vie réduite de 23%. Les colonies avaient aussi davantage de difficulté à prendre soin de leur reine et leur santé globale était affectée.

Au final, les auteurs ont détecté un cocktail de 26 pesticides dans les ruches, dont 4 néonicotinoïdes.

Publicité