L’un des plus grands icebergs jamais observés s’est détaché de la barrière de glace Larsen C, en Antarctique. La crevasse, que les chercheurs ont vue apparaître en 2010, s’était allongée de 17 km entre le 25 et le 31 mai alors qu’il ne restait que 13 km pour que la fissure atteigne la rive. Les scientifiques ont confirmé le 12 juillet que l’iceberg vient de prendre le large.
Les chercheurs de l’Université Swansea, au Pays de Galles, avaient fait cette annonce après avoir étudié les dernières données satellites récoltées dans le cadre du projet MIDAS , qui surveillait de près l’évolution de la crevasse dans Larsen C.
Les scientifiques estiment la superficie de l’iceberg à au moins 6 000 km 2 , l’équivalent de l’Île-du-Prince-Édouard, ou 12 fois l’île de Montréal!
Ce n’est pas sans inquiéter les scientifiques. La perte d’un morceau de Larsen C, qui compte environ 350 mètres d’épaisseur, rendra cette portion de la barrière de glace plus vulnérable à de futures ruptures.
Larsen C suivra l’exemple de ses voisins Larsen B et Larsen A qui se sont désintégrés respectivement en 2002 et en 1995. Il est largement accepté que le réchauffement de l’océan et de l’atmosphère ont joué un rôle dans la disparition de ces barrières de glace.
L’Antarctique est l’un des endroits qui se réchauffent le plus rapidement sur Terre.