Que cherchez-vous ?

Publicité
30 mai 2017
Temps de lecture : 1 minute

Des nuits trop courtes avec les changements climatiques ?

Des nuits trop chaudes, surtout en été, qui nuisent à la qualité du sommeil : voici un effet probable du réchauffement climatique, selon des chercheurs américains.

Dans une étude publiée dans Science Advances , ils prévoient que d’ici à 2050, on comptera en moyenne environ six « mauvaises » nuits de plus par mois par 100 Américains, si le réchauffement climatique se poursuit au rythme actuel.

Ces nuits avec un nombre d’heures de sommeil insuffisant se vivraient généralement l’été et toucheraient particulièrement les personnes à faible revenu (qui n’ont pas l’air climatisé) et les gens âgés.

Pour arriver à ces conclusions, les chercheurs ont analysé les résultats d’un sondage sur la qualité des nuits de sommeil auquel ont répondu 765 000 personnes habitant aux États-Unis entre 2002 et 2011. Ils ont couplé ces résultats avec les températures enregistrées ces nuits-là dans leurs secteurs de résidence.

Pour faire leurs prédictions, les chercheurs ont ensuite utilisé les projections de la NASA qui se basent sur 21 modèles de changements climatiques.

Résultat: en 2099, on devrait compter 14 nuits de plus par mois avec un nombre d’heures de sommeil insuffisant par 100 individus! Car la température du corps comme la température ambiante influencent considérablement la qualité du sommeil.

Publicité