Imaginez un peu le scandale! Des chercheurs de Chicago ont mesuré le niveau d’activité physique de près de 2 000 personnes en leur faisant porter des accéléromètres pendant 7 jours, au début de l’étude, puis ils ont ensuite suivi le poids de ces gens pendant 3 ans. Au final, les sédentaires ont pris, en moyenne, 0,4 kg par année. Et les « actifs », eux… Eh bien non, ils n’ont pas perdu de poids. En fait, ils ont gagné 0,7 kg par année. Presque deux fois plus que les sédentaires !
L’étude, parue en février dans la revue savante Peer J , a connu un fort succès médiatique. « Le sport fait-il grossir ou maigrir ? » ou encore « L’activité physique ne permet pas de contrôler le poids », a-t-on lu çà et là dans les médias. Remarquez que j’aime bien quand on bouscule les idées reçues, ne serait-ce que pour savoir si elles tiennent debout. Mais il y a tout de même quelques trucs qui me chicotent dans cette histoire.
D’abord, le design de l’étude n’était pas particulièrement bon pour mesurer l’effet du jogging et des autres formes d’« auto-torture » sur le tour de taille. Le niveau d’activité physique a bien été évalué, mais seulement en début de parcours.