Que cherchez-vous ?

Publicité
18 mai 2017
Temps de lecture : 1 minute

Vers un refroidissement subit de l’Atlantique Nord ?

Alors que les températures mondiales sont en hausse, des modèles prédisent un refroidissement des régions côtières de l’Atlantique Nord.   

Le film catastrophe Le jour d’après , sorti en 2004, avait pour élément déclencheur une modification drastique du climat dans l’hémisphère nord qui se retrouvait carrément recouvert de glaces ! C’était un peu fort de café, scénario hollywoodien oblige. Il reste que la possibilité d’un refroidissement du climat autour de l’Atlantique Nord est bien connue, même si les prévisions l’annoncent progressif et, a priori, pas pour le XXIe siècle.

Mais le revirement pourrait être plus abrupt que les scientifiques le croyaient. Des chercheurs français et britanniques ont réévalué le risque en ciblant un élément local bien précis. « Nous nous sommes concentrés sur le phénomène de convection en mer du Labrador », explique Giovanni Sgubin, premier auteur de l’étude parue dans la revue savante Nature Communications .

Quel est ce phénomène ? En hiver, les eaux de surface de la mer du Labrador se refroidissent et deviennent plus denses que celles des profondeurs; elles plongent donc vers le fond. La chaleur des eaux profondes remonte alors vers la surface et empêche la formation de banquises.

Mais la hausse des précipitations et la fonte des glaciers associées au réchauffement climatique diminueront la salinité des eaux de surface; cela a même déjà commencé.

Publicité