Que cherchez-vous ?

Publicité
04 mai 2017
Temps de lecture : 1 minute

La neige artificielle à la rescousse des glaciers

Souffler de la neige artificielle sur un glacier suisse pourrait l’aider à reprendre de l’expansion, pense un chercheur. Une expérience sera menée dès cet été.

C’est Johannes Oerlemans, de l’université d’Utrecht, aux Pays-Bas, qui a élaboré cette mission de sauvetage pour le moins inusitée, rapporte The New Scientist . Selon le glaciologue, recouvrir d’une mince couche de neige artificielle le glacier alpin de Morteratsch, en Suisse, à l’aide 4000 canons à neige pourrait le protéger des rayons du soleil.

Mieux encore : d’après ses calculs, l’opération pourrait aider le monstre de glace à « grandir » de 800 mètres en 20 ans, a expliqué le scientifique la semaine dernière au rendez-vous annuel de l’Union européenne des géosciences qui avait lieu à Vienne.

Victime du climat

Les changements climatiques n’ont pas été tendres envers le Morteratsch, une attraction touristique d’importance – il est un des rares glaciers sur lequel il est facile de battre de la semelle. D’une longueur de 8,5 kilomètres en 1850, il mesure à peine 6 kilomètres de nos jours. Chaque année, surtout pendant l’été, on estime qu’il fond en moyenne de 30 à 40 mètres.

Inquiets de le voir mourir à petit feu, les locaux du canton des Grisons, où le glacier se situe, ont mandaté le professeur Oerlemans pour qu’il vienne à sa rescousse.

Publicité