Que cherchez-vous ?

Publicité
02 mai 2017
Temps de lecture : 1 minute

Le glyphosate réapprouvé par Santé Canada

Le glyphosate, produit phare de Monsanto aussi connu sous le nom de Roundup , vient d’être réévalué par Santé Canada. L’organisme a déterminé «que les produits contenant du glyphosate, s’ils sont utilisés conformément au mode d’emploi qui figure sur l’étiquette, ne posent aucun danger pour la santé humaine et l’environnement.»

Cette décision a fait réagir, entre autres, la Fondation David Suzuki, qui estime dans un communiqué que «Santé Canada a omis des preuves scientifiques crédibles dans sa réévaluation du pesticide le plus utilisé au monde […]»

«L’utilisation répandue du glyphosate contamine l’environnement ainsi que les aliments que nous consommons», affirme Louise Hénault-Éthier, chef des projets scientifiques pour la Fondation David Suzuki.

Elle ajoute que l’Agence canadienne d’inspection des aliments rapportait récemment qu’un tiers de nos aliments contiennent des résidus de glyphosate. Pas étonnant, quand on sait que ce produit est utilisé dans des centaines de formulations d’autres pesticides vendus par les plus grands manufacturiers agrochimiques.

Plusieurs études suggèrent en effet que cet herbicide, dont l’usage a été multiplié par 100 entre 1974 et 2014, présente un danger pour la santé humaine et l’environnement.

Il pourrait notamment perturber le système hormonal, comme d’autres perturbateurs endocriniens (voir l’entrevue avec Rémy Slama sur le sujet ).

Publicité