« Les jus de fruits sont un concentré de sucre dont on a retiré les fibres. Cela fait qu’on consomme plus de sucre, car les fibres contribuent beaucoup à la satiété. Mais qu’en est-il des smoothies et des compotes ? Et si je remplace les fibres par un aliment riche en protéines comme le tofu, est-ce que cela peut compenser ? » demande François Morel, un lecteur de Québec Science .
Ce que l’on appelle « fibres », ce sont essentiellement de longues chaînes de molécules de sucre qui, sous cette forme, ne sont pas absorbables par notre système digestif.
Elles demeurent toutefois utiles. Il en existe des « solubles » qui vont se gorger d’eau, prendre du volume et accroître la viscosité de ce que nous avons dans le ventre, ce qui déclenche la sensation de satiété. Et il y en a qui sont insolubles; celles-là forcent le corps à ajouter de l’eau à la matière fécale en fin de course, ce qui aide à l’élimination.
« Si les fibres sont presque complètement évacuées des jus – une orange en contient 3 g contre 0,25 g pour 125 ml de jus d’orange, soit 12 fois moins –, ce n’est pas le cas des smoothies et des compotes, qui conservent toutes leurs fibres », explique Simone Lemieux, professeure de l’École de nutrition de l’Université Laval.