Que cherchez-vous ?

Publicité
27 octobre 2016
Temps de lecture : 2 minutes

Le barrage de police dans votre gorge

« Dans le numéro de novembre 2015 de Québec Science, on dit que les amygdales sont impliquées dans la régulation des émotions. Or, on m’a justement enlevé les amygdales à l’âge de cinq ans – sans raison apparente, d’ailleurs. Se pourrait-il que les personnes sans amygdales soient plus en proie à la dépression, à voir le verre plus souvent à moitié vide qu’à moitié plein? » demande Josée Vermette.

Il faut croire que les pères de la médecine manquaient parfois de vocabulaire, ou alors qu’ils ne se parlaient pas beaucoup avant de choisir un nom pour une partie de l’anatomie, car le terme « amygdale » désigne deux organes qui n’ont absolument rien à voir l’un avec l’autre. Nous avons des amygdales dans la gorge, et nous en avons d’autres, complètement différentes, dans le cerveau. Dans les deux cas, le nom a été choisi à cause de leur forme – le latin amygdala signifie « amande » –, mais c’est bien la seule chose que ces organes ont en commun. Et cela crée malheureusement un brin de confusion.

Les amygdales du cerveau sont des structures situées profondément dans les lobes temporaux (sur le côté de la tête) et sont impliquées, comme l’a noté notre lectrice, dans le contrôle des émotions, l’apprentissage et la prise de décision.

Publicité