Que cherchez-vous ?

Publicité
31 mars 2015
Temps de lecture : 4 minutes

Biodiversité: À la rescousse du bush australien

L’Australie s’est dotée de 500 parcs nationaux pour protéger sa faune incomparable, sa flore unique et aussi son gigantesque arrière-pays, le bush. Suffisant?

Du haut de la colline qui domine sa propriété, Tony Magee pointe du doigt un bosquet: «Là-bas! dit-il. À l’ombre des grands arbres! Un petit groupe…» Au début, je ne vois rien, puis je distingue des silhouettes de kangourous. «À cette heure, explique le fermier, ils se reposent. Mais ils vont repartir.» Et ils créent des dégâts? «Bien sûr, ils broutent l’herbe destinée à mes moutons.» Les kangourous sont-ils donc un fléau? «Je ne le vois pas comme cela, répond Tony. Nous avons la chance d’être un pays développé, riche en animaux sauvages et peu peuplé. Avec de l’intelligence et de la chance, nous pouvons protéger notre biodiversité sans manquer de terres productives.»

L’Australie est l’un des 17 pays que le Centre mondial de surveillance de la conservation de la nature (WCMC), une agence du Programme des Nations unies pour l’environnement, a qualifié de «mégadivers». Ce sont les pays les plus riches de la planète en matière de biodiversité, car ils détiennent ensemble plus de 70% des espèces végétales et animales, et chacun présente un fort degré d’endémisme, c’est-à-dire d’espèces qu’on ne trouve nulle par ailleurs.

Publicité