Que cherchez-vous ?

Publicité
22 septembre 2015
Temps de lecture : 2 minutes

Énergie: les leçons du passé

Professeur à l’université Paris Diderot-Paris 7 et directeur à l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS) de Paris, Mathieu Arnoux a participé à la fondation du Laboratoire interdisciplinaire des énergies de demain (LIED). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la question de la transition énergétique, dont Le temps des laboureurs .
Travail, ordre social et croissance en Europe, XIe-XIVe siècle (Éditions
Albin Michel, 2012).

Les transitions énergétiques ont-elles toujours fait partie de notre histoire?

En fait, ce que nous savons de la préhistoire peut même déjà être interprété comme une succession de transitions énergétiques. Le progrès dans la taille et le polissage des pierres; l’invention des manches d’outils, des propulseurs et des arcs; l’usage du feu pour conserver et cuire les aliments, ainsi que se chauffer; le développement de l’élevage pour faciliter l’accès à la nourriture; la production de vêtements (lesquels constituent sans doute les premiers dispositifs énergétiques); le transport des charges lourdes; la culture de la terre, etc. Ce sont autant de changements qui peuvent se lire comme des moyens de maximiser et de rendre plus efficace la puissance physique et corporelle des êtres humains. C’est une définition, parmi d’autres, de la transition énergétique.

Ces systèmes de récupération et d’usage des énergies auraient donc joué depuis toujours un rôle capital dans le développement économique des sociétés.

Publicité