Que cherchez-vous ?

Publicité
07 octobre 2014
Temps de lecture : 4 minutes

Climat: « L’avenir de l’humanité est en jeu! »

Nicolas Hulot , journaliste, écrivain et réalisateur français, a parcouru la planète et en a révélé la fragile beauté dans son émission Ushuaïa . C’est sous son titre officiel, celui d’envoyé spécial de la République française pour la protection de la planète, qu’il a participé le 6 octobre, au Cœur des sciences de l’UQAM, à Montréal, à une conférence réunissant plusieurs experts du climat, dont Steven Guilbaut d’Équiterre et Jean Jouzel, expert du GIEC.

Cette conférence était la première d’une série de sept FACTS, pour « French Ameri-Can Climate Talks », organisés par les ambassades de France au Canada et aux États-Unis.

Le but ? Mobiliser les opinions sur les grands enjeux de la conférence Paris Climat 2015 et renforcer le dialogue entre les experts de ces pays. L’occasion pour Nicolas Hulot de faire le point sur les attentes et les – maigres – espoirs qui subsistent en matière de lutte contre les changements climatiques.
(Photo: FNH)

Le réchauffement de la planète est sans précédent et la responsabilité humaine est clairement démontrée. Pourtant, les décideurs campent dans l’immobilisme. N’est-ce pas désespérant ?

Honnêtement, je préférerais vous dire que les climato-sceptiques ont raison et que la situation n’est pas grave. Hélas, on a trop attendu. On n’a cessé d’ajourner la mutation nécessaire pour infléchir le réchauffement.

Publicité