Cartographier le bétail et la volaille de la planète: c’est ce que vient d’accomplir une équipe internationale menée par Marius Gilbert (Université libre de Bruxelles) et Tim Robinson (International Livestock Research Institute, Kenya).
Publiée fin mai dans PloS ONE , cette étude devrait aider à mesurer les impacts socio-économiques, enironnementaux et de santé publique de l’élevage, à l’échelle mondiale.
Les données cartographiques qui accompagnent cette publication sont distribuées en accès libre sous licence « Creative Commons », et peuvent être visualisées ou téléchargées via la plate-forme « Livestock Geo-wiki « .
- Élevage et environnement
Le secteur de l’élevage est en forte croissance, ce qui exerce une pression toujours plus grande sur les ressources naturelles et l’environnement à une échelle globale. L’élevage représente ainsi 14,5% des émissions de gaz à effet de serre d’origine humaine selon l’Organisation des nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
- Élevage et santé publique.
La croissance de ce secteur touche également à de nombreuses questions de santé publique. L’utilisation très large d’antibiotiques dans l’élevage (voir notre article Dinde dodue ), dans des usages préventifs, curatifs ou comme promoteurs de croissance contribue directement à l’augmentation de la prévalence de souches de bactéries résistantes aux antibiotiques à des échelles locales et globales.
- Élevage et alimentation