Le télescope BICEP2 aurait détecté les traces d’ondes gravitationnelles primitives, comme le souligne notre article Un message venu du big bang . Comment interpréter cette découverte? Les physiciens ne sont pas tous d’accord…
Le «décodage» du message détecté par BICEP2 promet de susciter bien des débats, car les physiciens sont loin de tous avoir la même interprétation du signal. Que peut-on en conclure sur la nature de l’inflation? Sur les forces physiques en jeu? Qu’est-ce que cela nous indique sur la formation de la matière, en particulier de la matière noire? Et enfin, le signal est-il compatible avec la théorie des cordes, ou avec les univers multiples?
«Ce qui est sûr, toutefois, c’est que cela ouvre une nouvelle fenêtre sur ce qui s’est passé dans la minuscule fraction de seconde qui a suivi la naissance de l’Univers, a résumé John Kovac lors de la conférence de presse du 17 mars. Ces mesures nous en apprennent beaucoup sur la physique des frontières extrêmes, qui se produit à des énergies immenses.» Voilà qui ouvre assurément un nouveau chapitre de la cosmologie et de la physique fondamentale.
Ce que ces travaux nous disent sur l’inflation:
L’existence de l’inflation est de loin la théorie la plus répandue en cosmologie.