Le banc des Américains? N’imaginez pas un banc pour relaxer face à la mer en compagnie des voisins états-uniens. Ce banc est une zone de hauts-fonds prolongeant la pointe est de la Gaspésie.
Ce plateau sous-marin culminant à 12 m de la surface est entièrement inclus dans un «site d’intérêt» de 1 000 km2, formellement désigné comme tel en 2011 par le ministère Pêches et Océans Canada. C’est la première étape menant à la création d’une aire protégée marine. Le gouvernement du Québec, les Amérindiens et la population locale ont été consultés à ce sujet et un comité consultatif a été formé.
«Le site n’a pas été choisi au hasard. Sa biodiversité est exceptionnelle», souligne Sylvain Archambault, biologiste consultant de la Société pour la nature et les parcs (SNAP-Québec). Depuis plus de 10 ans, quantité d’inventaires ont établi que ces eaux sont fréquentées par de nombreuses espèces de poissons et de mammifères. En particulier, on y retrouve le rorqual bleu et la baleine noire, deux espèces en voie de disparition. Le loup tacheté, un gros poisson doté d’une tête massive et de dents acérées, fréquente aussi ces lieux; il est inscrit sur la liste des espèces menacées. On y recense également une grande diversité de mollusques et de crustacés.