Que cherchez-vous ?

Publicité
30 mai 2011
Temps de lecture : 1 minute

Des bactéries qui mangent le styromousse

Deux étudiants québécois, âgés d’à peine 20 ans, viennent de mettre au point une méthode pour dégrader le polystyrène de façon économique et naturelle!

Ce plastique très polluant – aussi appelé styromousse – est partout: dans les murs pour isoler les maisons, dans les tasses à café jetables et dans toutes sortes d’emballages. Évidemment, on en retrouve aussi partout dans la nature! Rien de surprenant, quand on sait qu’il met plus de 1 000 ans à se dégrader, qu’on en produit 14 millions de tonnes chaque année dans le monde et que seulement 1% est réutilisé, en raison du coût élevé des techniques de recyclage.

Alexandre Allard, de l’Université McGill, et Danny Luong, du cégep de Sainte-Foy, ont déniché dans le sol des bactéries capables de «grignoter» le polystyrène et de nous en débarrasser. Une vraie prouesse qui leur a permis de remporter le concours international Stockholm Junior Water Prize 2010! Et dire que les universitaires et les industriels à qui ils ont présenté leur idée leur ont tous claqué la porte au nez. Qu’à cela ne tienne! Dans un laboratoire prêté par un prof de chimie, ils décident de vérifier leur intuition: puisque les micro-organismes sont capables de s’adapter à tout, ou presque, il y a fort à parier qu’il existe des bactéries qui ont tiré avantage du polystyrène présent dans certains sites pollués.

Publicité