Que cherchez-vous ?

Publicité
05 juillet 2010
Temps de lecture : 3 minutes

Que faire des vieux frigos?

Les vieux frigidaires sont de véritables nuisances environnementales. Tellement qu’on vous paye pour vous en débarrasser!

Un vieux réfrigérateur est bien utile pour garder la bière au frais, dans le sous-sol de la maison, mais il est glouton en électricité. Au point où Hydro-Québec est prête à aller le chercher gratuitement. Elle donne même 60 $ aux propriétaires qui acceptent de s’en départir!

Les réfrigérateurs fabriqués aujourd’hui sont en effet beaucoup plus efficaces que les vieux modèles. Ils consomment en moyenne trois fois moins d’énergie, soit 450 kilowattheures (kWh) par an, comparé à plus de 1 400 kWh pour un frigo de 12 ans.

Contrairement à une machine à laver ou à un four, un réfrigérateur fonctionne pratiquement en permanence pour garder sa température. Pendant ce temps, le compteur tourne. Comme plus de 5 millions de réfrigérateurs et congélateurs sont en service au Québec – dont 40% ont plus de 10 ans – cela finit par avoir un impact sur la consommation globale d’énergie.

Depuis qu’elle a lancé son programme Recyc-Frigo Environnement, en 2008, Hydro-Québec a débusqué 200 000 de ces vieux appareils. Le programme est si populaire que l’objectif a été haussé à 300 000; il devrait être atteint d’ici décembre.

Publicité