Photo: Bouchecl – Creative commons
Année après année, les déchets s’amoncellent sur les trottoirs du Québec à la suite de la valse des déménagements du 1 er juillet, attendant le prochain passage des éboueurs. Bon nombre d’items n’ont pourtant rien à faire à la poubelle .
Pas de panique! Sachez qu’un arrêt à l’écocentre est généralement un bon choix, car plusieurs matières peuvent y être déposées d’un coup. Recyc-Québec a produit une fiche d’information sur le déménagement écoresponsable. On vous en livre les grandes lignes, avec quelques ajouts.
Meubles indésirables: Tentez, au préalable, de donner ou vendre vos meubles en bon état grâce aux petites annonces en ligne. Les meubles brisés peuvent aller à l’écocentre.
Pots de peinture (avec restants ou vides): Ces produits se recyclent, à condition d’aller les porter dans l’un des nombreux points de dépôts. Cliquez ici pour en trouver un.
Textiles usagés: Les centres de dons recueillent les vêtements encore portables et les draps en bon état. Pour les morceaux abimés, des centres de recyclage des textiles existent, dont Certex (Saint-Hubert), qui en fait notamment des chiffons. Il y a aussi Ekotex (Montréal) et Récupex (Sherbrooke).
Votre réserve de vieilles batterie et piles (rechargeables ou pas): De grâce, ne les déménagez pas et ne les jetez surtout pas à la poubelle, au risque de contaminer l’environnement.