Que cherchez-vous ?

Publicité
28 février 2018
Temps de lecture : 1 minute

Maladies rares: une journée pour en parler

Image: Fondation des maladies rares

Chaque année, la dernière journée de février, déclarée journée internationale des maladies rares (#RareDiseaseday), permet de sensibiliser et d’informer sur ces maladies méconnues.

Par définition, une maladie rare est une maladie qui touche moins d’une personne sur 2000. C’est par exemple le cas de certains cancers, malformations, maladies auto-immunes ou de la plupart des maladies génétiques. Au total, on a dénombré dans le monde de 6000 à 8000 maladies rares. Près de 75% de ces maladies touchent les enfants, et plus de 80% d’entre elles sont d’origine génétique.

Certaines de ces maladies sont détectées à la naissance ou in utero, lors de la grossesse, d’autres débutent dans l’enfance, d’autres encore à l’âge adulte.

Au Québec, près de 500 000 personnes souffrent d’une maladie rare.

Quelques exemples

Parmi les maladies rares les plus fréquentes, on trouve par exemple le lupus érythémateux cutané, la pré-éclampsie, la sclérose latérale amyotrophique ou l’hypothyroïdie congénitale.

Les maladies les plus rares, elles, ne touchent que quelques individus dans le monde, parfois un seul. Citons par exemple le syndrome des cheveux incoiffables , dont les gènes responsables ont été identifiés récemment, ou le xeroderma pigmentosum. Cette maladie génétique se caractérise par une sensibilité extrême aux ultraviolets, qui entraîne la survenue de cancers cutanés multiples dès le plus jeune âge. Une seule personne en serait atteinte au Québec.

Publicité