Que cherchez-vous ?

Publicité
13 avril 2018
Temps de lecture : 3 minutes

Marchons pour la science!

Photo: Wikicommons, March for Science

Samedi 14 avril 2018, des marcheurs et des marcheuses du monde entier vont battre le pavé en même temps, à la défense des sciences et de ses liens avec la société.

La Marche pour la science a été initiée aux États-Unis l’an dernier , suite au changement de gouvernement, aux coupes dans les budgets publics et aux propos inquiétants tenus par Donald Trump contre les faits scientifiques. Environ 70% des marcheurs manifestaient pour la première fois.

Le mouvement a pris de l’ampleur et plus de 500 marches ont eu lieu partout dans le monde. À Montréal, plus de 1000 personnes s’étaient déplacées en 2017. Demain, samedi 14 avril, le rendez-vous est donné à 11h30 Place Émilie-Gamelin . « Nous marchons pour célébrer les sciences, montrer leur rôle fondamental dans notre société et la démocratie. Et pour s’assurer que les sciences soient correctement financées par les gouvernements, communiquées au public et ouvertes à tous », expliquent Katie Gibbs et Vincent Scully, organisateurs des marches à Montréal et Ottawa cette année.

Même si les enjeux au Canada ne sont pas les mêmes qu’aux États-Unis, « à terme, on ne pourra pas rattraper tout le financement que le Canada a perdu ces dernières années.

Publicité