Que cherchez-vous ?

Publicité
07 juin 2018
Temps de lecture : 2 minutes

Hausse du niveau des mers: 2 mètres d’ici 2100

Photo: Climate Central

La hausse du niveau des mers pourrait affecter des millions de personnes à travers le monde d’ici 2100. Le Québec ne sera pas épargné.

Lors d’une conférence web réunissant des experts en climatologie, Michael Oppenheimer, chercheur américain à l’université Princeton, mentionne qu’avec le réchauffement climatique, «la fonte de la calotte glaciaire est l’une des causes les plus importantes de la montée des eaux du globe».

La situation actuelle n’est guère encourageante selon lui. Dans la majorité des villes côtières, il n’y a pas de structure en place pour faire face aux inondations ni aux tempêtes. «C’est une bataille que nous sommes présentement en train de perdre», s’inquiète-t-il.

D’ici 2100, une hausse du niveau des mers estimée à 2 mètres est prévue. Elle affectera 153 millions de personnes, selon une étude publiée en 2017 dans Earth Future . Les pays qui risquent d’être les plus touchés sont majoritairement en Asie.

L’organisme Climate Central propose une carte interactive en ligne pour voir l’effet d’une éventuelle hausse du niveau des océans sur les villes. Avec une montée de 8 mètres du niveau de l’eau, une partie du secteur de Rivière-des-Prairies, à l’est de Montréal, et des villes de Charlemagne et Verchères se retrouveraient sous l’eau.

Publicité