Que cherchez-vous ?

Publicité
04 décembre 2017
Temps de lecture : 4 minutes

Mauricie: Grand ménage aquatique

Retrait de milliers de billes de bois, destruction de barrages, remise à l’eau de poissons quasi disparus, les lacs du parc de la Mauricie font peau neuve. Expédition au cœur d’un des plus grands projets de restauration écologique au Canada.  

Dès l’aube, les pêcheurs aguerris affluent dans le parc national de la Mauricie. Ils font partie des chanceux qui ont obtenu un permis octroyé par tirage au sort. Avec leur canot et leur canne à pêche, ils se dirigent en cette matinée de juin vers des lacs aux eaux poissonneuses, où les moteurs sont interdits, dans un territoire sauvage protégé contre le développement industriel.

La végétation dense, les forêts matures et les lacs limpides ne laissent rien deviner du passé de ce territoire exploité intensivement par les compagnies forestières pendant près de 150 ans, jusqu’à la création du parc en 1970, comme le remarque Marc-André Valiquette, le coordonnateur du programme de conservation et de restauration (CORE) des écosystèmes aquatiques du parc de la Mauricie : « En moins de 50 ans, la nature a repris ses droits. »

Elle a certes repris ses droits, mais elle reste profondément transformée et altérée par des dizaines de barrages de drave, et des centaines de milliers de billes de bois abandonnées sur les berges.

Publicité