Que cherchez-vous ?

Publicité
26 septembre 2018
Temps de lecture : 1 minute

De l’art solide comme le roc

Image rehaussée. Photo: Brian Leigh Molyneaux

Le Canada compte plus de 4 000 sites d’art rupestre. Si la plupart de ces « galeries d’art » en plein air sont méconnues du public, cinq d’entre elles sont désormais accessibles. Les curieux pourront découvrir les gravures millénaires sans mettre le bout du nez dehors, grâce à l’exposition virtuelle Des images dans la pierre , présentée par le Musée de la civilisation, et réalisée en partenariat avec l’Université du Québec à Montréal et la firme Akufen.

En plus du site à pétroglyphes de Qajartalik, au Nunavik, le public a également accès à celui de Kejimkujik, en Nouvelle-Écosse, de Pepeshapissinikan, au Québec, d’Áísínai’pi (ou Writing-on-Stone), en Alberta, ainsi que de K’ak’awin (ou Sproat Lake), en Colombie-Britannique. « Le but était de montrer la richesse et la diversité de ce patrimoine, explique Jean Tanguay, chargé de recherche du Musée de la civilisation. De démontrer que tout un univers de croyances, de références à des êtres mythologiques a survécu jusqu’ici. »

L’exposition rassemble des images des sites, récoltées notamment par l’utilisation d’un drone, ainsi que des entrevues avec des chercheurs et des membres des communautés autochtones. Des images dans la pierre s’intéresse ainsi autant aux aspects scientifiques liés à ces sites qu’aux systèmes de croyances des communautés qui les ont créés.

Publicité