Photo: iStock
L’empreinte carbone de chaque Québécois se chiffre à 9,3 tonnes(t). Quels gestes concrets peut-on poser pour la réduire?
Voilà une question qui en taraude plus d’un. Pour orienter ces réflexions, une étude parue dans Environmental Research Letters a épluché une série d’analyses sur le cycle de vie en 2017 afin de désigner les actions individuelles les plus efficaces. Les résultats sont à la fois intéressants et éclairants, mais disons qu’une partie d’entre eux n’a pas fini de faire jaser. Voyons voir…
Acheter une voiture hybride au lieu d’une auto à essence ? Pas mal, mais pas miraculeux non plus : dans les pays industrialisés, cela fait une différence annuelle d’environ 0,5 t de dioxyde de carbone (CO 2 ), le principal des gaz à effet de serre (GES), responsables du réchauffement planétaire.
Devenir végétarien est déjà un peu plus efficace : 0,8 t de CO2 en moins par année et par personne. Mais faire une croix sur un vol transatlantique annuellement est deux fois mieux : 1,6 t. Vivre sans auto? 2,4 t. C’est bien, mais rien pour décrocher la tête du palmarès.
Selon les calculs des auteurs de l’étude, Seth Wynes et Kimberly A. Nicholas, de l’Université de Lund (Suède), un geste surclasse tous les autres : avoir un enfant de moins. Cela représenterait une économie moyenne de 58,6 t de CO 2