Que cherchez-vous ?

Publicité
29 novembre 2018
Temps de lecture : 1 minute

Rats de laboratoire

Photo: Explora

L’été dernier, pendant une semaine, 100 personnes âgées de 20 à 77 ans ont abandonné travail, enfants et cellulaire pour se livrer corps et âme à la science − et au joug de Jean-René Dufort, épaulé par la journaliste scientifique Marie-Pier Élie − dans le cadre de la nouvelle émission Le gros laboratoire .

À travers les quatre expériences présentées à chaque épisode, l’équipe vérifie des hypothèses et déboulonne des mythes relatifs à certains comportements humains. Les participants visitent ainsi une salle de tir ou montent un simple meuble de jardin. Ces tests visent à mesurer différentes attitudes et réactions, comme les tendances racistes et la capacité des jeunes à communiquer convenablement.

Le groupe de candidats choisis se veut une représentation la plus fidèle possible de la population du Québec afin de mieux nous découvrir ; ces hommes et ces femmes viennent de diverses régions et ont des origines et des niveaux de scolarité variés. Le résultat, qui n’a pas de réelles prétentions scientifiques, est pour le moins divertissant !

Il s’agit d’un concept importé des Pays-Bas, explique le producteur, Richard Gohier. « Quand Jean-René et moi avons vu la série, on s’est tout de suite dit que ça prenait ce show-là ici ! Et j’ai été étonné de voir le degré de volonté de nos participants »,

Publicité