Illustration: Shutterstock
Pourquoi avons-nous tant de mal à distinguer les visages exprimant la souffrance de ceux communiquant le plaisir sexuel?
Imaginez qu’on vous présente une série de photos montrant le visage de gens joyeux ou fâchés et que vous deviez distinguer les deux états. Difficile de concevoir tâche plus aisée pour les animaux sociaux que nous sommes.
Maintenant, imaginez que vous deviez classer des photos sur lesquelles figurent le visage de personnes qui souffrent et celui de gens au paroxysme d’ébats sexuels. Puisque la douleur et l’orgasme sont possiblement les deux émotions les plus contrastées, cette tâche sera certainement aussi facile que la première, non ?
Eh bien pas tant que ça. La confusion entre les deux expressions n’est pas totale, mais elle demeure étonnamment forte. Par exemple, dans une étude parue en 2008 dans le Journal of Social, Evolutionary, and Cultural Psychology , une centaine de participants à qui l’on a fait voir 40 photos de visages exprimant la douleur et autant exprimant le plaisir sexuel se sont trompés dans 20 % à 25 % des cas. Comparativement à d’autres émotions, c’est assez élevé : dans une étude publiée en 2011 dans le Journal of Vision , les photos de visages joyeux ont pratiquement toutes été désignées correctement.