Photo montage: Shutterstock
Les scientifiques veulent comprendre comment ces nuages au sol se forment et disparaissent.
S’ il y a un évènement météorologique difficile à prévoir, c’est bien le brouillard. Estimer la durée des épisodes est tout aussi complexe, car les scientifiques ne comprennent pas bien comment ces nuages au sol se forment et disparaissent.
Pour éclaircir ce mystère – sortir du brouillard, quoi ! -, des chercheurs américains et canadiens ont travaillé ensemble au large des côtes de Terre-Neuve et de la Nouvelle-Écosse l’automne dernier.
La compréhension du phénomène est une question de sécurité : la navigation dans le brouillard est dangereuse, surtout pour les aéronefs et les bateaux. «Des problèmes d’instrumentation peuvent survenir et provoquer des accidents», souligne Harindra Joseph Fernando, chercheur à l’Université de Notre-Dame, en Indiana, et directeur de ce projet nommé C-FOG .
Le brouillard est composé de fines gouttelettes d’eau ou de glace en suspension, c’est bien connu. «Nous tentons d’améliorer nos connaissances en recueillant des données sur la taille, la vitesse, la turbulence et la thermodynamique de ces particules», explique le chercheur américain. Il travaille en collaboration avec des scientifiques notamment d’Environnement Canada et de l’Université Dalhousie, ainsi que les forces armées américaines et la National Science Foundation, qui financent en grande partie cette recherche.