Que cherchez-vous ?

Publicité
29 janvier 2019
Temps de lecture : 1 minute

La fonte des glaciers dans l’Arctique révèle des paysages enfouis depuis des millénaires

Un paysage qu’on pourrait bientôt ne plus voir en Arctique. Photo: Pixabay

Des paysages recouverts de glace depuis 40 000 ans sont maintenant à découvert.

Les glaciers de l’île de Baffin, situés au Nunavut, sont en train de fondre à un rythme accéléré. Tellement qu’ils dévoilent maintenant des plantes, enfouies depuis des milliers d’années sous le couvert de la glace, confirment des chercheurs américains. Ils ont récemment publié leurs observations dans Nature Communications .

Les chercheurs de l’université du Colorado ont recueilli 48 plantes de la toundra arctique (lichen et mousse) dans une région à l’est de l’île de Baffin. Cet échantillonnage a été effectué entre 2010 et 2015, en sélectionnant les plantes nouvellement exposées à l’air libre. Ils ont récolté ces végétaux à différentes altitudes près des calottes glaciaires. Grâce à la spectrométrie de masse et la datation au carbone 14, l’équipe de scientifiques a pu déterminer la période à laquelle ces végétaux ont été enfouis sous la glace. À des fins de comparaison, ils ont aussi récolté des échantillons de roches. D’après leurs résultats, la glace et la neige ont continuellement recouvert ce paysage depuis au moins 40 000 ans.

De plus en plus chaud

À partir des données de températures reconstituées par les carottes de glace, les chercheurs estiment que les températures du siècle dernier sont les plus chaudes depuis 115 000 ans.

Publicité