Que cherchez-vous ?

Publicité
27 juin 2019
Temps de lecture : 2 minutes

L’ouragan Harvey comme souris de laboratoire

ouragan

Image: Shutterstock

L’ouragan Harvey a ravagé le Texas en 2017. Depuis, il fait office de souris de laboratoire pour comprendre les pluies extrêmes et leur possible lien avec les changements climatiques.

Depuis près de deux ans, le statisticien Richard Smith travaille à prédire l’ampleur de l’ouragan Harvey … survenu en 2017.

Mais pourquoi donc s’attarder aux probabilités qu’un évènement déjà passé survienne ? Pour anticiper ce qui attend le sud-est des États-Unis relativement aux changements climatiques, a expliqué le professeur de l’Université de Caroline du Nord au congrès de l’Association américaine pour l’avancement des sciences, à Washington, en février dernier.

Le chercheur se penche plus précisément sur les pluies qui ont accompagné Harvey . Ce dernier a déversé son fiel sur le Texas pendant trois jours ; certaines villes ont reçu plus de 1 000 mm de pluie, un record historique aux États-Unis. Au total, 90 personnes ont perdu la vie et les dommages sont chiffrés en dizaines de milliards de dollars.

Richard Smith et son collègue Ken Kunkel basent leurs travaux sur la température de l’eau de surface dans le golfe du Mexique et sur le taux de dioxyde de carbone (CO 2 ) dans l’atmosphère. Le professeur a calculé que le risque qu’un ouragan tel Harvey

Publicité