Que cherchez-vous ?

Publicité
27 juin 2019
Temps de lecture : 4 minutes

La crème solaire, le nouvel ennemi des coraux?

coraux

Image: Shutterstock

Déjà fragilisés par les changements climatiques, les coraux seraient aussi affectés par les résidus d’écrans solaires. Si bien que des États veulent interdire aux baigneurs de s’en badigeonner.

À l’été 2018, Hawaii a annoncé en grande pompe que les écrans solaires les plus communément utilisés ne seront plus les bienvenus sur ses plages dès 2021. Quelques mois plus tard, le petit archipel micronésien des Palaos et la ville de Key West, en Floride, lui emboîtaient le pas. Une décision qui provoquera sans doute des remous chez les touristes, ce qui importe peu à ces régions : elles veulent préserver leurs récifs coralliens dont la survie, déjà mise en péril par le réchauffement climatique, serait menacée par deux composants typiques des écrans solaires, l’oxybenzone et l’octinoxate.

On soupçonne entre autres que l’oxybenzone entraînerait une hyperossification chez les larves coralliennes . Elles mourraient enfermées dans leur propre squelette. D’autres recherches ont montré que l’oxybenzone, mais aussi d’autres composés présents dans la crème solaire, stimulerait des infections virales dormantes dans les zooxanthelles, ces algues minuscules qui donnent leur couleur aux coraux. Les virus se répliqueraient au point de provoquer l’explosion des algues et le blanchissement des coraux, puis se répandraient dans les eaux environnantes et contamineraient les récifs voisins.

Inquiétant ? À première vue oui.

Publicité