Ces morses qui tombent du ciel
Illustration: Vigg
Dans la série Our Planet , des morses s’écrasent par dizaines au bas d’une falaise. Une séquence qui suscite de fortes émotions, et de nombreuses questions.
Réglons tout de suite quelques petits points élémentaires. Les morses n’ont pas d’ailes. Ils ont de jolies palmes, oui, mais rien qui permette de voler. Ce n’est pas non plus une espèce arboricole. Et ils ne se promènent jamais en montagne. Bref, ces gros pinnipèdes passent à peu près toute la partie émergée de leur vie à moins d’un mètre d’altitude. Alors, pour que l’un d’entre eux tombe d’assez haut pour se tuer, il faut… Mais que faut-il au juste ?
Le réchauffement planétaire peut faire l’affaire, si l’on en croit la télésérie de Netflix Our Planet . Dans son épisode « Frozen Worlds », on voit des morses qui ont escaladé une falaise de 80 m en Russie en 2017. Ils auraient grimpé là pour s’éloigner de la plage plus basse, surpeuplée par des dizaines de milliers de congénères à cause de l’absence de glaces marines cet été-là. Or, quand est venu le temps de regagner la mer, compte tenu du peu d’agilité de l’espèce, disons pudiquement que les « randonneurs » ont surtout procédé par gravité : 250 d’entre eux se sont écrasés au bas de la falaise.