Que cherchez-vous ?

Publicité
22 juillet 2019
Temps de lecture : 4 minutes

Comment restaurer une ancienne mine de fer?

Image: Viridis Terra Innovations et T2 Environnement

Est-il possible de reverdir une ancienne mine de fer isolée de tout et condamnée par un climat nordique difficile? Une équipe tente de relever le défi.

Léonie Côté ouvre la porte du frigo pour en sortir des champignons cultivés dans des plats en verre. L’étudiante de l’Université Laval place de grands espoirs dans ces amas gris, blanchâtres ou bruns originaires des alentours de sites miniers délaissés de Schefferville, à quelque 500 km au nord de Sept-Îles. Ces champignons, qui s’associent naturellement aux racines de plantes, pourraient être le remède nécessaire à la restauration de ces anciennes mines de fer.

Mais puisque les champignons peuvent être soit des alliés ou des parasites des plantes, il fallait d’abord désigner lesquels étaient les «bons». C’est pourquoi 1 000 bouts de racines de différentes plantes du complexe minier ont été mis au frigo dans autant de contenants. «J’ai identifié 106 espèces de champignons et j’ai choisi les plus fréquentes, car elles sont peut-être les plus bénéfiques pour les plantes», explique la jeune femme. Elles peuvent faciliter l’absorption de l’eau et des nutriments par exemple.

Ses neuf champignons «finalistes» ont ensuite été mis en contact avec des résidus miniers de Schefferville pour voir comment ils allaient réagir et pour déterminer lesquels étaient des alliés.

Publicité