Que cherchez-vous ?

Publicité
23 juillet 2019
Temps de lecture : 3 minutes

Le meilleur de la culture scientifique – juillet-août 2019

Photo: Shutterstock

Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: documentaire et émission télé à saveur scientifique, visite au musée, incursion en balado dans le quotidien des médecins ainsi que deux suggestions de livres. 

REGARDER

Le film dont vous êtes (tristement) le héros

Our Planet , la nouvelle série documentaire de Netflix, nous éblouit autant, sinon plus que ses consœurs Planet Earth et Blue Planet , avec ses images saisissantes célébrant la splendeur des écosystèmes. Si cette série en huit épisodes fait elle aussi appel à la narration impeccable du légendaire naturaliste David Attenborough, le ton est beaucoup plus dramatique, preuve qu’il devient quasi impossible de représenter la beauté du monde sans contempler les désolantes répercussions de l’activité humaine sur la nature. Un magnifique, mais déchirant testament de ce qu’il reste de notre planète.

Our Planet , huit épisodes d’une heure, netflix.com

Bien plus que des volcans en bicarbonate de soude

Pas étonnant que le documentaire Science Fair ait été l’un des favoris du dernier Festival du film de Sundance. On y raconte le parcours enlevant de neuf adolescents qui tentent de remporter les honneurs aux Olympiques de la science, l’International Science and Engineering Fair (ISEF), dans laquelle s’affrontent 1700 jeunes cerveaux de 78 pays.Et chacun est bien déterminé à changer le monde.

Publicité