Que cherchez-vous ?

Publicité
27 août 2019
Temps de lecture : 1 minute

Humour et science, une réaction exothermique aux Lundis HI HI

Les Lundis HI HI ont une mascotte, baptisée Poulette langoureuse. Un membre du public peut la « faire chanter » dans le cas d’une blague scientifique au goût douteux… Qui a dit que les chercheurs n’avaient pas le sens de l’humour? Image: Julie Dirwimmer

Il était bien écrit « J’ai fait une blague de chimie et il n’y a eu aucune réaction » sur le teeshirt du chimiste, chercheur, professeur et vulgarisateur Normand Voyer. Mais dès sa première blague (« Comment appelle-t-on un piano dans une piscine ? Un piano aqueux ! »), les rires fusant du fond du bar ont donné le ton au cabaret des Lundis HI HI, tenu en juin dernier. « HI » comme dans « acide iodhydrique », oui, oui !

En moins de deux heures, une bande de joyeux passionnés a réussi à faire mentir ceux qui pensent que l’humour et la science ne peuvent former qu’un mélange hétérogène. C’était d’ailleurs le pari des créateurs des Lundis HI HI, M. Voyer et Julie Dirwimmer, conseillère principale aux relations science et société au Bureau du scientifique en chef du Québec.

« On pense, à tort, que les scientifiques ne sont pas des gens comme les autres, explique M. Voyer. Notre but est de renverser les stéréotypes et de promouvoir les sciences auprès du grand public. Les jeunes, je sais où les trouver, mais les adultes, il faut aller les chercher autrement. »

C’est pourquoi son équipe a d’abord établi ses quartiers au Bistro de Paris, l’une de ces vieilles tavernes montréalaises comme on les aime, qui sert encore de grosses Labatt 50.

Publicité