Photo: Yulia Khlebnikova/Unsplash
Les pots de yogourt, les bouteilles de shampoing et autres emballages de plastique contiennent une grande quantité de composés chimiques potentiellement toxiques, selon une étude européenne. Mais impossible pour le consommateur d’obtenir ces informations.
De nombreux additifs sont ajoutés dans les plastiques pour améliorer les propriétés du produit final (résistance, couleur, flexibilité, par exemple). D’autres molécules, comme des impuretés ou des produits de dégradation, peuvent aussi s’y trouver.
Un groupe de scientifiques nommé PlastX, de l’ Institut de recherche socio-écologique à Francfort, s’est penché sur le cas de 34 objets de consommation courante, dont plusieurs emballages en contact avec de la nourriture. Ils les ont plongés dans un solvant pour extraire l’ensemble des substances susceptibles de migrer hors des plastiques .
Au total, ils ont dénombré 1411 composés chimiques différents dans ces 34 produits. Du lot, seuls 260 d’entre eux ont été reconnus par les chercheurs, qui soulignent que 80 % des substances chimiques décelées sont inconnues.
Ils ont ensuite mis ces différents cocktails en contact avec des cellules et des microorganismes pour tester leurs effets.
Comme les concentrations utilisées sur les cellules et les microorganismes ne sont pas du tout représentatives de celles auxquelles les consommateurs sont exposés, les résultats relatifs à la toxicité sont à prendre avec des pincettes.