Illustration: Gerd Altmann/Pixabay
Jusqu’à 70% des personnes trans ont déjà songé au suicide, et le tiers font une tentative avant l’âge de 14 ans. Il faut renverser la tendance.
Jason est entré dans mon cabinet nonchalamment, en évitant mon regard. J’ai tout de suite remarqué la carrure de sa mâchoire, sa barbe bien taillée, ses épaules larges dans sa chemise à carreaux et ses bermudas de style militaire. Jusqu’ici rien de bien particulier… Sauf que Jason était là pour son examen gynécologique annuel.
Vous comprendrez que Jason était alors en processus de changement de sexe. Il est né dans un corps féminin, mais ne s’est jamais senti comme tel. Dès son plus jeune âge, il s’identifie aux petits garçons de son entourage, voulant s’habiller et se comporter comme eux. Dans son Abitibi natale, il sent qu’il fait figure de curiosité et n’a pas accès à des bloqueurs hormonaux − des médicaments qui auraient pu retarder l’émergence des caractéristiques sexuelles féminines avant la puberté.
Adolescent, Jason observe, avec horreur, la formation de ses seins, puis le début de ses règles. Après des démarches ardues, il rencontre un médecin qui accepte de lui prescrire de la testostérone. Ses menstruations se tarissent, ses poils poussent un peu partout, sa voix devient plus rauque. Soulagement.
Mais il n’est pas au bout de ses peines.