Que cherchez-vous ?

Publicité
25 octobre 2019
Temps de lecture : 2 minutes

Le livre «La Culture générale pour les nuls» parle de refroidissement climatique

Photo: Alexis Hannart

Un ouvrage populaire présente les concepts de réchauffement et de refroidissement climatiques comme un débat scientifique en cours.

Il s’agit d’une «Édition Québec» du livre La Culture générale pour les nuls , parue en 2017. Cet ouvrage se veut une introduction à différents thèmes, comme l’histoire, la littérature, le sport et les religions.

Il contient un passage étonnant, qui est par ailleurs toujours présent dans une nouvelle réédition du livre, parue en France en septembre et bientôt disponible au Québec. Le passage porte le titre: «Évolution du climat: réchauffement ou refroidissement?»

On lit ensuite que selon «les tenants du réchauffement, […] il y aura une hausse des températures de 0,5 ° à 1°C en moyenne entre 2000 et 2050». À l’inverse, «pour les tenants du refroidissement, la pollution fera obstacle aux rayons du Soleil, la température baissera de 0,5°C en moyenne entre 2000 et 2050».

La page suivante présente pourtant les efforts de la communauté internationale pour limiter les émissions de gaz à effet de serre et mentionne un rapport de 2014 du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC).

Le véritable effet refroidissant

Alexis Hannart, chercheur principal en science du climat à Ouranos, a été très surpris de faire cette trouvaille en flânant dans un Renaud-Bray montréalais, où le livre était placé en évidence et estampillé « Coup de cœur » .

Publicité