Que cherchez-vous ?

Publicité
20 novembre 2019

La lutte contre l’obésité doit-elle passer par les boissons sucrées?

Illustration: Vigg

Taxer ou ne pas taxer ? Mobilisés pour lutter contre l’obésité, pratiquement tous les gouvernements ont inscrit cette question à leur ordre du jour : doit-on ou non imposer une taxe sur les boissons sucrées ?

Il existe une pléthore d’études qui ont lié la consommation de ces « bonbons liquides » à toutes sortes de conséquences néfastes sur la santé. Tenez, en mai dernier, le Journal of the American Medical Association a publié des résultats montrant que les gens qui tirent plus de 10 % de leurs calories totales des boissons sucrées ont un risque de mortalité (toutes causes confondues) de 44 % supérieur à ceux pour qui les jus et boissons gazeuses comptent pour moins de 5 % de l’apport énergétique.

L’ennui, c’est qu’il est toujours difficile dans ces études de départager l’effet des boissons sucrées des autres facteurs − ainsi, boire beaucoup de boissons gazeuses va habituellement de pair avec une mauvaise alimentation en général. Comment savoir ce qui cause quoi ?

On trouve aussi des travaux d’économistes qui examinent les répercussions d’une taxe sur la consommation de ces boissons et qui concluent souvent que les ventes diminuent dans la mesure où la taxe est assez élevée.

Mais une étude québécoise parue cette année

Publicité