Photo: Ubisoft
Le monde du jeu vidéo a le pouvoir de reconstituer des univers vibrants de réalisme grâce à ses copieux budgets de création.
Pour en faire profiter un plus large public, Ubisoft réutilise les toiles de fond de sa série de jeux Assassin’s Creed et les convertit en outils d’apprentissage interactifs et divertissants. C’est ainsi qu’est né le nouveau jeu immersif Discovery Tour : Grèce antique , qui succède à celui sur l’Égypte ancienne.
Ce sont des enseignants qui sont à l’origine de cette initiative. «Plusieurs professeurs nous disaient avoir enregistré des passages des jeux vidéos pour montrer à leurs élèves à quoi ressemblait la Renaissance italienne », illustre Étienne Allonier, chef de marque pour Discovery Tour .
Pour transformer un jeu d’action classé «18 ans et plus» en un jeu pédagogique, l’équipe a rangé les armes et éliminé les effusions d’hémoglobine d’ Assassin’s Creed Odyssey . Ainsi, on peut laisser autant les 10 ans que les 102 ans s’aventurer en toute quiétude dans 29 régions helléniques au fil d’une balade campée en l’an 430 avant notre ère. Une foule de sujets tels que la médecine, les religions, le vin, les grandes batailles et la philosophie sont explorés, et chaque visite se termine par un petit test de connaissances amusant.