Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: balado aventurier, documentaire sur la place de l’humain dans l’Univers et livres pour tous les curieux.
ÉCOUTER
La pause-café des aventuriers
On connaît National Geographic pour ses photoreportages spectaculaires. Le magazine fait cette fois le pari de nous éblouir en version audio. Son balado Overheard at National Geographic lui permet de travailler à l’oreille les sujets qui animent les explorateurs de son équipée pendant la pause-café. Ils nous ouvrent un pan de l’univers des dynasties égyptiennes à l’occasion d’une plongée sous-marine dans une pyramide immergée et nous initient à la culture des baleines en abordant leurs chants dignes des succès pop de l’heure. Concis et passionnant.
Overheard at National Geographic , épisodes de 15 à 20 minutes sur votre plateforme de balados préférée. nationalgeographic.com/podcasts/overheard
REGARDER
Nombril du monde
Tout ce qui monte redescend. L’égo surdimensionné de l’humain en prend pour son rhume dans Une espèce à part de la chaîne ARTE. Ce documentaire, cousu en 10 chapitres, nous rappelle élégamment la place insignifiante que nous occupons dans l’Univers. La voix apaisante de la narration enchaîne les statistiques impressionnantes sur les petits miracles qu’accomplissent au quotidien les astres, les microorganismes et les mammifères pendant que l’humain s’applique à se regarder et à consommer. C’est doux, mais ça secoue.
Une espèce à part ,