Image: ICI Explora
Voici ce qui a retenu l’attention de notre journaliste dans le monde culturel: balado historique, documentaire sur Hedy Lamarr, la femme derrière le Wi-Fi, et livres pour tous les curieux.
ÉCOUTER

Les histoires de l’ombre
De nombreuses histoires font chaque jour les manchettes sans toutefois s’inscrire dans les livres d’histoire. Le balado radio-canadien L’histoire ne s’arrête pas là en fait son inspiration première. Que ce soit ce boulanger devenu le Al Capone du Québec ou encore la fermeture abrupte du Collège Manitou, l’un des premiers établissements postsecondaires destinés aux étudiants autochtones du pays, l’animateur André Martineau, collaborateur à l’émission Aujourd’hui l’histoire , revient sur ces faits oubliés en s’interrogeant sur ce que notre présent serait si leur issue avait été différente.
L’histoire ne s’arrête pas là , à télécharger sur votre plateforme de balados préférée .
REGARDER
Véritable supernova
Pour célébrer la Journée internationale des femmes et des filles de science, ICI Explora propose un documentaire au sujet fort intrigant : la vie de l’actrice hollywoodienne d’origine autrichienne Hedy Lamarr. Derrière son joli minois se cachait une inventrice brillante : on lui doit entre autres la mise au point d’un système de transmission par étalement de spectre, une idée révolutionnaire qui a ouvert la voie au Wi-Fi, au Bluetooth et au téléphone cellulaire. Hedy Lamarr : la femme derrière le wifi