Image: Nasa’s Goddard Space Flight Center
Fidèle à sa mission de nous faire voir le monde à travers la science, l’histoire et l’art contemporain, ce petit trésor qu’est le Musée régional de Rimouski nous présente une lumineuse programmation.
L’installation vidéo in situ S O L A R I U M , conçue par le Goddard Space Flight Center de la NASA, met le pied pour la première fois en dehors des États-Unis le temps de faire grimper le mercure rimouskois avec une immersion dans les éruptions du Soleil. Dans ce spectacle puissant, on découvre la beauté de l’héliophysique, soit l’étude du Soleil et de ses effets. Au moyen d’images en très haute résolution créées à partir des données recueillies par satellite et du son amplifié des oscillations solaires, la projection fera vibrer les visiteurs dans tous les sens du terme.
L’exposition Laurent Lévesque : sorties dans l’espace interroge quant à elle la spatialité du monde à l’ère numérique dans des œuvres puisant leur inspiration dans la science et les technologies. L’artiste contemporain nous invite ainsi à contempler notre monde sous une nouvelle lumière. Il faut faire vite pour découvrir ces deux expositions : elles s’éclipseront après le 26 janvier. Vous pourrez toutefois vous rabattre sur Frette ou tablette : 400 ans de bière au Québec , une désaltérante exposition qui fera jaser autour d’une pinte à votre retour à la maison.